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Reprogrammation DGM

Des questions ?


Pourquoi reprogrammer ? plus


Reprogrammer le moteur, pour plus de puissance, plus de plaisir et moins de consommation.

La reprogrammation vise à modifier électroniquement le moteur afin d’optimiser son rendement. En ajoutant du couple à votre voiture, moto..., vous allez retrouver les sensations que vous avez éprouvées lors de votre première virée, et même aller au-delà de vos espérances !

Comment est-ce possible ?
En faisant varier certaines calibrations, comme l’injection ou l’avance : c'est-à-dire plus de couple et de puissance avec un meilleur rendement.

Augmenter le couple d’un moteur va permettre de gagner en agrément de conduite. Plus il y a de couple disponible, plus votre véhicule est agréable à conduire. Plus le couple est disponible à un régime bas, moins vous consommerez car vous rétrograderez moins souvent pour relancer votre véhicule.

Le résultat : plus de reprise et une économie de carburant à la clé !


Comment se déroule l’intervention ? plus


Toutes nos modifications moteurs sont réalisées sur le banc de puissance. Voici les étapes de notre travail :

  1. Essai routier avec le client (en fonction du véhicule)
    Le client est au volant. Le but de la manipulation est l’acquisition de données initiales (selon le type de véhicule et les modifications souhaitées).
  2. Vérifications préliminaires
    Contrôle des niveaux moteur et de la pression des pneus avant mise en place sur le banc.
  3. Entrée des paramètres de test sur le banc
    • Masse du véhicule et SCx : afin de reproduire sur le banc les conditions de roulage réelles : le banc va reproduire la charge aérodynamique à laquelle le véhicule est habituellement soumis en freinant les rouleaux en fonction de la vitesse des roues. Plus la vitesse augmente et plus le banc freinera les rouleaux.
    • La soufflerie (possédant une vitesse de sortie de buse de 10 à 130 km/h) est réglée à la vitesse et au refroidissement souhaité. Les éléments mécaniques sont ainsi totalement préservés de la surchauffe.
    Le moteur et les radiateurs sont parfaitement alimentés en air.
  4. Contrôle des performances d’origine et de la bonne santé de la mécanique :
    • Mise en chauffe du moteur, de la boîte à vitesse, des transmissions... et mesures des performances initiales.
    • Acquisition de données moteur en temps réel
  5. Téléchargement du programme d’origine du véhicule.
  6. Modification de votre programme et reprogrammation sur le véhicule.
    Une très grande partie des véhicules peuvent être reprogrammés. Chacun d’entre eux possède un programme électronique spécifique. Nous sommes capables, grâce à nos logiciels, de modifier rapidement ces derniers.
  7. Contrôle des courbes de couple et de puissance après modification
    Grâce au banc de puissance, nous obtenons les courbes suivantes :
    courbes-puissance-Mercedes
  8. « Affinage » des résultats
    Si besoin, nous recommençons la reprogrammation jusqu’à obtention du résultat convenu avec le client.
  9. Essai final
    Roulage sur le banc avec contrôle de différentes phases de fonctionnement telles que :
    • Cycle urbain, routier et autoroutier
    • Conduite sportive
  10. Validation du véhicule et essai routier avec le client
    Les courbes représentant l’évolution des performances de votre véhicule avant et après la modification vous seront données et expliquées.

Globalement, l’intervention dure entre 4h00 et 7h00 en fonction des véhicules.

 


Après un passage chez mon concessionnaire, je ne ressens plus les effets de la reprogrammation, que faire ? plus


Une mise à jour du programme a sans doute été réalisée par la concession afin d’améliorer le fonctionnement de votre moteur. Vous nous contactez pour avoir un rendez-vous et nous vous adapterons gratuitement* votre reprogrammation sur la mise à jour effectuée par le constructeur.

 

* Limité à 1 mise à jour dans les 5 ans suivant l'intervention initiale.


La reprogrammation pour un moteur atmosphérique plus


Un moteur atmosphérique (non suralimenté par un turbo ou un compresseur) est très souvent déjà réglé à l’optimal par le fabricant en fonction de la configuratio n qu’il a définie selon l’admission et l’échappement. Le moteur est «accordé» avec ces périphériques comme le serait un instrument de musique.

 

Lorsque vous changez cette configuration, qu’il s’agisse de l’échappement, de l’admission voire même des arbres à cames, il devient nécessaire de régler, réaccorder, le moteur de façon à optimiser le fonctionnement de cet ensemble. Ce réglage est nécessaire dans 98% des cas et dépend principalement de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule : piste, route, rallye…

 

La reprogrammation d’un moteur atmosphérique ne s’effectue généralement pas sans modifications mécaniques importantes, à l’exception des moteurs hybrides bridés. Si l’on vous promet des chevaux supplémentaires en n’effectuant qu’une reprogramma tion, vous ne seriez en aucun cas satisfait du peu de gains réels obtenus.

 

Le mieux est de passer votre véhicule au banc pour effectuer une analyse de la richesse et déterminer en fonction de ces résultats ce qu’il faut faire. Le coût de ce contrôle est à partir de 109€ TTC.

Nous proposons également des analyses d\'huile et d\'autres prestations en fonction des besoins du véhicule.


FAQ
Tarif reprogrammation moteur

Dijon Gestion Moteur

www.dgm-moteur.fr

1 rue de Cluj 21000 Dijon

- Du lundi au vendredi :
8h-12h | 14h-18h30
- Samedi :
Sur rendez-vous

03.80.46.85.63

contact[at]dgm-moteur.fr
Remplacer [at] par @

SARL MC2T RCS Dijon 538891409


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